1: Les particularites, habitat et regime alimentaire.

 Tout d'abord, pour bien vous présenter la bête:                                            

  -Le caméléon est un reptile, surtout connu pour son aptitude à changer de  couleur. Cette qualité n'est pas due comme on le croit souvent à son environnement mais à son humeur, à la température de son lieu de vie ainsi qu'à son espèce qui est plus ou moins colorée. Si il se trouve par moments de la même couleur que son milieu de vie ce n'est, d'après nos connaissances, que le plus pur hasard. Enfin, ce domaine est assez vague car personne ne sait vraiment pourquoi le caméléon change de couleur.                                                                                                                                                                

             La peau de mon cameleon

           

                        

 -Il est aussi muni d'une langue protractile(qui jaillit de sa gueule) très rapide qui ne s'enroule pas sur elle même mais se replie comme un accordéon sur un petit os situé dans le fond de la gueule. Cette langue est collante sur le bout et peut être parfois de la même taille que l'animal. Cette langue est très pratique pour attraper les insectes car le caméléon est assez lent et ne peut donc pas courir après ses proies comme les autres lézards.                                

                                             Un cameleon calypratus

                                          

 -Il a des yeux qui lui sortent de la tête et qui sont capables de regarder dans toutes les directions. C'est bien pratique pour lui car il a une faible mobilité du cou. Le caméléon est aussi muni d'une queue qu'il peut enrouler ou dérouler, ce qui peut lui servir de cinquième main de la même façon que les singes. Ses pattes sont comme des pinces avec trois doigts accrochés les uns aux autres et munis de griffes et deux autres doigts formés de la même manière de l'autre coté de sa pince. Sa tête est aussi sur bombée d'un casque plus ou moins proéminent selon l'espèce.

 -Il n'a pas d'oreille externe et n'entend pas de bruit mais entend des vibrations. Il compense ce problème avec son excellente vue et le fait qu'il peut voir à deux endroits à la fois comme. Le caméléon a une mâchoire très puissante munie d'une multitude de petites dents pointues.            

 

                Le régime alimentaire des caméléons:  

 -Son régime alimentaire est essentiellement composé d'insectes. Pour la plupart des caméléons, son aliment préféré sera le criquet migrateur (locusta migratoria) mais malheureusement il coûtent très cher (+ou- 60fr les 20 petits). Il mange aussi des grillons, des blattes, des vers de farine et morios(un peu dur à la digestion), des teignes de ruche, des mouches, des sauterelles, des araignées, des papillons, des perce-oreilles, des escargots et même certains grands caméléons peuvent manger des souriceaux . Mais en tous cas pas d'insectes venimeux. Des feuilles de pissenlit ou de luzerne, des mangues ou des papayes peuvent être donné pour les  caméléons commun ou au calypratus.                                         

-Il est vivement conseillé de donner des suppléments de vitamines en poudre 2 à 3 fois par semaine surtout pour les caméléons juvéniles ou enceintes.

-La nourriture tel que les grillons ou les criquets reviennent dans le commerce à des prix mirobolants tel que 30fr les 50 grillons ou 80fr les 20 criquets. Il convient donc mieux de faire son propre élevage de grillons ou criquets.

-L'eau est un point important, le caméléon boit très peu mais il lui en faut quand même. Les signes de la désidratation sont que les yeux se rétractent et qu'il a une perte d'appétit (voir à maladie). Il est très rare q'un caméléon boive dans une coupelle. Il convient donc de lui donner par le moyen d'une perfusion très lente où l'eau tombe sur une pierre ou le feuillage comme illustre le dessin d'en dessous. Le caméléon pourra alors facilement repérer la source de cette eau et de sucer les gouttes tombés.

                                                       Schema

                         

           

             Son habitat:

-Les caméléons vivent essentiellement dans les arbres. Il y a malgré tout une quinzaine d'espèce qui sont terrestre. Il arrive parfois aux caméléons arboricole de descendre sur terre pour trouver à boire ou manger (Mon caméléon descend une fois par jour). Il est ideal de mettre dans votre terrarium un petit ficus benjamina et une souche stabilisé pour aquarium pour qu'il est plusieurs supports et énormément de cachette.

   

Le terrarium type                                                                                                                                                                                

 

               2: Le tableau d'elevage.

           

eclairage

temperature

decors

 taille du     terrarium     

autres

Il est bien de mettre deux support pour votre caméléon. Par exemple, un petit ficus benjamina qui lui offre énormément de cachette et une souche de bois stabilisé pour aquarium ou une pierre auparavent ébouillanté puis frotté. Pour le substrat, optez pour des copeaux de bois style "reptawood" de icana.

 

Tout dépend de votre caméléon:

-Un terrarium de 20 par 30 par 50cm est convenable pour les espèces de style brookésie.                  -Un terrarium de 50 par 50 par 80cm est très bien pour les espèces de style sénégalensis ou jacksonie.                  -Un terrarium de 90 par 90 par 120cm convient pour les caméléons de style calypratus, pardalis ou parsoni.